Nos prestations : Traitement des fissures
Des fissures sont apparues sur votre façade ? Pas de panique. Souvent, il ne s’agit que de fissures du revêtement, dues au vieillissement du crépi, qui n’arrive plus à suivre les mouvements naturels de vos murs. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’intégrité structurelle de votre maison.
Par contre, des fissures non-traitées peuvent rapidement s’agrandir et provoquer des maux plus importants. Les fissures favorisent l’infiltration d’eau, entrainant de l’humidité autant dans les revêtements que dans les maçonneries.
Les fissures en façade : tailles et caractéristiques
Lors de notre diagnostic, effectué avant toute prestation, notre objectif est donc de déterminer à quel type de fissure nous avons affaire. Nous avons pour habitude de classer les fissures par la largeur d’écartement. En fonction de ce classement, un traitement adapté sera donc préconisé.
Une largeur d’ouverture inférieure à 0,2 mm
La faïençage se caractérise par de très fines craquelures, souvent superficielles. Elles apparaissent en réseau et sont souvent la résultante d’une mauvaise condition de pose du revêtement. Le faïençage peut être traité par un simple grattage et un rebouchage avec un enduit adapté.
La microfissure, quant à elle, impacte toute l’épaisseur du revêtement. Si elle est superficielle, il est impératif de surveiller son évolution : elle pourrait se transformer en véritable fissure et être à l’origine d’infiltration d’eau.
Pour reboucher une microfissure, nous la colmatons puis appliquons des revêtements de finition tels que le VERTIQUARTZ ou le VERTIKAL RSE 50.
Une largeur d’ouverture entre 0,2 et 2 mm
La « vraie » fissure est en fait une ouverture linéaire dont la largeur se situe entre 0.2 et 2 mm. Visuellement, trois types de fissures peuvent être distinguées :
- les fissures en moustache, qui partent le plus souvent des angles d’ouverture, comme les portes ou les fenêtres
- les fissures verticales, qui strient votre façade de haut en bas, et qui peuvent provenir d’un manque de chainage vertical de votre maison
- les fissures horizontales, que vous retrouvez le plus souvent à hauteur des planchers
Dans tous les cas, ces fissures peuvent également impacter votre maçonnerie. Il y a donc un défaut structurel à surveiller.
Nous recommandons comme revêtement de finition l’utilisation de la gamme VERTIKAL FLEX. Cette gamme de revêtements, hautement chargés en résine, résiste aux effets de dilatation et permet de contenir les fissures actives.
Des fissures sont apparues sur vos murs extérieurs ? N’hésitez pas à nous contacter : nous nous déplaçons gratuitement chez vous pour effectuer un diagnostic et vous proposer le meilleur traitement. Notre secteur inclut le nord et le centre de la Charente : nous allons d’Angoulême à Ruffec, en passant par Chasseneuil-sur-Bonnieure et Confolens.
Une largeur d’ouverture supérieure à 2 mm
La lézarde est souvent l’ouverture la plus impressionnante. Son tracé, qui s’ouvre sur plus de 2 mm de largeur, peut autant affecter l’enduit que la maçonnerie. Certaines lézardes peuvent imprimer un tracé en escalier, pour suivre les joints de maçonnerie.
Réparer les lézardes demande une intervention un peu plus conséquente. Nous proposons le plus souvent l’agrafage, qui consiste à renforcer le mur avec des tors métalliques. Ces agrafes sont placées dans des saignées creusées en suivant le tracé de la lézarde. Ils sont ensuite maintenus en place par un mortier anti-retrait, avant d’être recouverts par notre couche primaire, puis au besoin intermédiaire et de finition.
Parfois, la fissure est la conséquence d’un défaut structurel
Si la plupart des fissures traitées au quotidien sont bénignes, certaines peuvent être le symptôme d’un problème bien plus profond. Fondations inexistantes ou insuffisantes, terrain qui bouge, malfaçon dans la construction …
Lors de notre diagnostic, nous repérerons rapidement les fissures problématiques. Et nous vous recommanderons de faire appel à un expert en structure pour déterminer si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont nécessaires.
Si votre habitat se trouve dans une zone particulièrement touchée par la sécheresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie et de votre assurance si vous avez besoin d’effectuer des travaux de grande ampleur. Des dispositifs sont prévus et parfois couverts par l’assurance.
Différentes causes pour les fissures en façade
Les fissures qui apparaissent sur vos façades ont différentes causes. Il peut s’agir :
- des écarts de température. En effet, les variations de chaud-froid ont un impact sur les éléments qui composent votre maison, comme le bois ou la maçonnerie. Ces éléments ont des comportements de dilatation et de rétractation qui, parfois, sont incompatibles et entraine un craquement des revêtements.
- des mouvements de terrain. Des sols sont particulièrement propices aux mouvements de dilatation-rétractation, comme les remblais ou les sols argileux. Si votre maison n’a pas été conçue avec des fondations assez robustes, les éléments peuvent rapidement bouger au gré des mouvements du sol, de la sécheresse ou des eaux de pluie.
- d’infiltrations d’eau. L’humidité infiltrée dans les murs peut créer des cloquages. Les alternances humidité, gel et sécheresse entrainent, à la longue, des craquements et fissurent les revêtements.
D’autres phénomènes peuvent également expliquer les fissures en façade. Outre les malfaçons liées à la construction ou à la rénovation, votre façade peut aussi être impactée par les micro-vibrations constantes d’une route passante, de couloirs aériens ou de chantiers en travaux aux alentours.
Vous avez besoin de l’avis d’un professionnel pour évaluer les fissures apparues sur votre façade ?
Contactez-nous par téléphone ou en ligne. Nous intervenons à Angoulême, Ruffec, Vars, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Confolens, Ruelle-sur-Touvre, Brie, Saint-Yrieix-sur-Charente, Gond-Poutouvre, L’Isle-d’Espagnac, Soyaux …
Nos clients vous donnent leur avis
Les derniers avis
Voir tous les avis12/08/2024
Vranckx
23/07/2024
Gerard
26/04/2024
Veronique
27/03/2024
Yves
06/06/2023
Christelle