Reconnaître le revêtement de sa façade
7 février 2023
Au fil du temps et des intempéries, vos façades se détériorent : fissures, lézardes, salissures (mousses, moisissures, etc.), le crépi devient de plus en plus poreux et la peinture s’écaille ou cloque.
Vous avez décidé de rénover votre façade ? Pour se faire, la première chose est de déterminer la nature du revêtement appliqué (enduit hydraulique, peinture, etc.). En effet, le type de revêtement de votre façade, pourra déterminer le type de préparation nécessaire ainsi que le revêtement de finition à utiliser pour le ravalement des murs extérieurs.
L’enduit hydraulique
L’enduit ou crépi, se pose directement sur un support brut (parpaing, brique…). D’une épaisseur moyenne de 1,5 cm, ce revêtement s’applique principalement en 2 passes (une sous-couche et une couche de finition), est composé de sable, de chaux et de ciment. A partir des années 70, il est renommé « Enduit Hydraulique Monocouche Teinté dans la Masse », et offre une meilleure résistance face à l’humidité, grâce au pourcentage d’argile contenu dans la chaux.
Les 4 reliefs différents de crépi sont :
1 – Le crépi projeté
Le crépi projeté est un enduit réalisé grâce à une machine à projeter, avec un grain plus ou moins gros selon l’ouverture de la buse et donc du passage d’air. L’enduit projeté présente des aspérités liées à la projection, il est brut de finition.
2 – L’enduit écrasé
Le crépi écrasé est un enduit projeté à la machine, puis il est terminé manuellement. Très à la mode dans les années 1990 / 2000, ce crépi est aplati avec une taloche de manière à venir juste écraser les têtes de grain. D’ailleurs un enduit écrasé réussi doit visuellement être équilibré entre les plats et le relief.
3 – Le crépi gratté
Le crépi gratté, comme le crépi écrasé est un enduit projeté avec finition manuelle. En effet, l’enduit est projeté sur le mur avant d’être dressé avec une liane afin de le rendre totalement plat. Enfin on vient le gratter avec une taloche gratton (taloche à clous).
4 – Le crépi taloché
Tout comme les autres enduits, le crépi taloché est d’abord projeté puis aplati manuellement. Après la projection et à l’aide d’une taloche, on vient lisser le support, de manière à faire en sorte qu’il soit le plus uniforme et plat possible. Cette finition peut être laissée ainsi ou finit plus finement grâce à une éponge.
Le RPE (Revêtement Plastique Epais) et le RES (Revêtement Epais Structuré)
Afin de concurrencer les enduiseurs qui sont habilités à appliquer du crépi/enduit, les peintres ou façadiers appliquaient ce que l’on appelle des RPE (Revêtements Plastique Epais).
Plutôt utilisé sur les maisons préfabriquées ou dans le cadre d’une ancienne rénovation, le RPE était principalement appliqué au rouleau, ce qui lui donnait naturellement ce relief effet « goutte tombante ». Malheureusement, ces revêtements sont non respirant (étanche) et ont tendance à cloquer avec l’humidité.
Leur évolution, est le RES (Revêtement Epais Structuré). Ce sont des enduits organiques à base de résine acrylique, pouvant être appliqué en projection ou à la taloche. Visuellement, l’aspect est proche de l’enduit. Contrairement au RPE, le RES n’est pas étanche, mais imperméable, ce qui lui permet d’offrir une grande résistance aux intempéries, tout en laissant respirer les murs.
La Peinture et le RSE (Revêtement Semi Epais)
La Peinture est considérée comme un film mince, qui se passe en 2 couches au rouleau. Il existe 2 types de peinture :
- la Peinture Piolite, qui a un bon pouvoir d’accroche grâce à sa phase solventée (dilution avec du white spirit). Néanmoins, avec le temps elle finit par fariner (traces de la couleur de la façade sur la peau lorsque l’on passe la main dessus).
- la Peinture Acrylique, moins fixatrice que la Piolite, est en phase aqueuse (dilution avec de l’eau). Tout comme la Piolite, la Peinture Acrylique a tendance à se dégrader avec le temps et à s’écailler.
Le RSE (Revêtement Semi Epais)
Le RSE (Revêtement Semi Epais) est un produit à base de résine acrylique qui se passe au rouleau comme une peinture, sur un support qui doit être dénué de tout désordre. En effet, le RSE (Revêtement Semi Epais) ne viendra pas masquer les différents défauts, mais il épousera le relief de la façade. Néanmoins, c’est un revêtement de finition onctueux et garnissant. Tout comme le Revêtement Epais Structuré, le RSE se caractérise par son imperméabilité, empêchant la pluie de pénétrer vos murs, tout en laissant échapper la vapeur d’eau (comme notre peau).
Selon le quantitatif de résine présent dans la composition du RSE ou du RES, ceux-ci résisteront plus ou moins à la fissuration. Façadiers Charentais, Applicateur Exclusif VERTIKAL® en Charente, expertise minutieusement chaque façade de votre habitation et vous conseille au mieux pour que votre maison retrouve son esthétique et que vos façades conservent leurs propriétés.
Que votre maison soit située à Angoulême, Ruffec, Confolens, Rouillac, Façadiers Charentais pourra vous faire une étude gratuite.